Présentation de "Lisière du désir"

    Une douzaine de nouvelles « oulipiennes » (intégrant des contraintes formelles surprenantes) et néo-fantastiques (explorant les zones refoulées de notre inconscient).

 

Extraits protégés

La jeune écoutante :

 

 

Elle vient de ficeler son cursus universitaire, avec en poche un D.E.S.S : Diplôme d’Étude Supérieure Scientifique de psychologie clinique. Aussitôt, sans même attendre les vacances estivales, elle a recherché un travail dans ce Paris où les écorchés de la vie, ce qu’elle appelle sa clientèle de prédilection, ne manquent pas.

 

Anna a su, diront les spécialistes de l’embauche, accepter la première proposition qui se présentait : quelques vacations totalisant douze heures par semaine dans une structure d’accueil pour toxicomanes. Elle n’a pas fait la fine bouche et ne se retrouvera pas le bec dans l’eau, comme le héron dans une fable de La Fontaine.

 

À côté d’un téléphone enrhumé, la lampe sourit jaune tel un soleil de brocante. Anna est assise dans une pièce sombre qui n’est pas tout à fait son bureau puisqu’un autre collègue l’occupe les jours où elle n’est pas là. C’est ici, depuis bientôt dix mois, que la jeune psychologue tout juste âgée de vingt-trois ans écoute les paroles se dévidant à flots, les paroles tendues comme des flèches qui demandent à crever les bulles de souffrance.

 

Il y a des moments de rien pourtant, des rendez-vous  qui ne viennent pas, qui ne viendront jamais ou qui ne viendront plus. Il faut attendre ceux qui ne savent plus attendre, ceux pour qui tout se vit dans « l’immédiateté ». L’autre jour, l’un d’eux, Tristan, a ouvert grand la porte du bureau et a réclamé sur le champ, malgré la présence d’un autre toxicomane, d’être écouté, lui que pourtant l’on avait pas vu aux deux derniers rendez-vous. Il était difficile pour lui d’attendre, si bien que « le tout tout de suite » s’exigeait de sa bouche d’homme enfant. Patient, il ne l’était plus vraiment et pourtant il n’avait rien de plus à faire ce jour-là, si ce n’était s’approvisionner en quelques substances.

 

 Sommaire complet du recueil