Qui suis-je ?

Quidam

    Vous le devinerez planté au cœur d’une province française. Non personne âg…ée mais jeune personnage d’une fiction pourquoi pas fantastique. Il n’aura que peu à voir avec l’ours courageux mais, rêveur devant l’Éternel, caressera plutôt la grande ourse.

   Son prénom couplé de son nom lui donne un début d’adresse, une B.P.. Pour vous souvenir de lui, vous l’imaginerez volontiers dans les pâturages de bords de Loire, de ces dits « pacages » desquels son patronyme tire son étymologie et desquels vous cueillerez ces marguerites naines, « bellis perennis », pâquerettes qu’aux corolles déployées vous terminerez arroserez d’eau : E.A.U.

   Comme son nom l’indique, à une déformation de consonne près, il est plutôt brin d’orge que sac à vin. Brin d’orge pour cette bière qui n’est pas des plus communes, qui n’est "pas Kro". Ce personnage ne sera pas un saint, un de ces bons gros toutous salvateurs. Le tonnelet, s’il est rempli de cette boisson maltée, il le portera… aux lèvres.

   De temps à autre, des inconnus lui téléphoneront, le prenant pour un de ses homonymes. « Oui je m’appelle bien comme ça mais je ne travaille pas dans une boîte d’informatique et j’ai un peu plus de vingt-cinq ans… ». « C’est bien moi mais je ne pense pas vous avoir rencontré dans une boîte de nuit ce soir-là ; j’étais à corriger des copies ».

   Pour se convaincre de sa singularité, il se délectera des mots de la langue française et tirera de son « en-creux » l’espoir de l’humour mais pas les crocs : « pas crocs ».

*******  

    Je suis né en Anjou l'année 1966. Fils d’agriculteur, très tôt le monde animal m’a passionné. Enfant, je restais des heures à observer ceux de la ferme et de la campagne alentour. Je sais d’ailleurs imiter une quarantaine d’animaux, pour le plaisir de mes enfants et de mes élèves. Mon parcours est pluriel mais singulier. J'ai tout d’abord effectué des études agronomiques, notamment en Isère. Durant quelques années passées à Paris, je suis devenu titulaire d’un D.E.S.S. en psychologie. Puis j'ai exercé comme psychologue, travailleur social, formateur avant d’en arriver à ce que j'appelle ma vocation : professeur de lettres modernes.

   Je suis un lecteur passionné. Mes lectures de chevet (je lis au lit le plus souvent) sont des recueils de poésies, de romans contemporains, des revues scientifiques, beaucoup de livres de jeunesse, quelques B.D., des essais philosophiques et parfois des livres de sciences humaines. Amoureux de la langue française, j'ai commencé à écrire il y a plus  trente ans, de la poésie sous toutes ses formes. Je n’ai jamais abandonné ce genre. Aujourd’hui, j'aime aussi travailler les récits brefs humoristiques et, j'entretiens un petit faible pour les nouvelles fantastiques modernes qui me permettent d’explorer les zones les plus mystérieuses de notre inconscient.

   Quand je ne lis pas ou n’écris pas, j'aime jardiner, cuisiner, bricoler, rire entre amis, marcher en montagnes, croquer la vie à pleines dents…  Bientôt, je pense que je contribuerai à la création d'un blog autour des coups de coeur lecture...