Héros mythiques

 

   Petits récits permettant de découvrir toutes les facettes, tous les secrets du Père Noël, du Bonhomme de neige, de l’épouvantail, du vampire, du yéti, des fantômes, des sorcières. A illustrer en livre ou en album.

Extraits protégés  

Un homme incroyable

 

    N’allez pas croire qu’il n’y a qu’une seule nuit de l’année qu’il travaille, ce facteur du bonheur, cet artisan de la joyeuse surprise ! A chaque jour est loin de suffire sa peine, tant l’étendue de sa mission est grande.

    Personne ne sait vraiment qui se cache derrière la grande barbe blanche et l’habit rouge. Léon, c’est ainsi qu’il prétend se prénommer (à l’endroit comme à l’envers) a une profession à temps partiel pendant l’année qui lui permet de subvenir à ses besoins rudimentaires : manger comme tout le monde, s’habiller comme tut le monde, se loger comme tout le monde ou presque. Le vêtement sous lequel vous le reconnaissez aisément, il n’a pas besoin de l’acheter, car en fait le jour, et parfois certaines nuits, il est pompier. Spécialiste des feux de cheminée, sa combinaison ignifugée lui permet d’approcher au plus près les flammes. Sa technique est simple, il accède par les toits et descend dans le conduit en empêchant, de sa grosse masse corporelle, tout air de circuler. Le feu s’étouffé alors très rapidement. Moi, je pense que dans ses poches, il a une poudre de Perlimpinpin qui augmente l’efficacité de ses actions.

    On dit partout qu’il serait de la famille du Chaperon Rouge mais comme on ne sait pas aujourd’hui quel est l’âge de cette fillette, n ne peut affirmer si celle-ci est sa mère ou sa tante, sa sœur ou sa cousine, sa fille ou sa petite-fille. De toute façon, ne prenons pas pour argent comptant tout ce que les contes racontent. Revenons à des informations sérieuses et précieuses… On sait que le Léon est apparu, parée de sa barbe de patriarche, aux Etats-Unis dans les années trente ais qu’il a très vite élu résidence en Finlande, au milieu des steppes ou broutent les rennes.

    Le Père Noël, inutile de cacher son identité plus longtemps, n’a pas d’âge ou plutôt n’a plus d’âge. Au bout d’un certain nombre d’années, on ne compte plus ; c’est comme si on devenait éternel. Le climat de Scandinavie doit posséder quelques vertus. Le froid, dit-on, ça conserve. Et peut-être que dans sa cabane, le vieil homme prend chaque soir un bain de jouvence dans uns auna vaporeux ?

    Certaines personnes qui ont tenté d’approcher son logis prétendent qu’il n’est pas seul, qu’il faut bien qu’il soit marié. Comment pourrait-il en effet honorer toutes les commandes sans l’avis avisé et l’aide précieuse d’une femme ? Vous imaginez, vous, votre grand-père se dépêtrer de toutes les commandes. Le Père Noël a beau être bon et généreux comme un papi gâteau, contenir toutes les qualités qu’on lui prête, on ne peut s’empêcher d’imaginer que, derrière ce brave home, une femme aux doigts de fée œuvre et conseille. On prétend m^me qu’aux talents de cette merveilleuse Mère Noël s’ajoutent les compétences de leurs enfants ou de petits lutins qui, comme des ouvriers de l’ombre, participent activement à la préparation des cadeaux.

    Et toutes les lettres qu’il reçoit, par milliers, qui peut bien y répondre ? Vous vous êtes sûrement posé comme moi la question. Vu sa bonne mine et son air ravi, je ne pense pas que le Père Noël soir insomniaque et qu’il passe toutes ses nuits à rédiger des lettres personnalisées. D’ailleurs, pour un seul home, aussi omnipotent soit-il, ce serait impossible. Il a certainement, près de son atelier où il fabrique certains jouets, une salle entière où des secrétaires, formées par lui ou par sa femme et que vous pouvez imaginer au gré de vos désirs, envoient des réponses personnalisées.

    Décembre glacial est sans doute le mois le pus chaud pour lui. Il faut tout préparer dans la salle de livraisons : honorer les commandes de dernière minute, vérifier tous les listings d’adresses, soigner les emballages et les papiers-cadeaux… Près des quais où s’effectuent les chargements, il faut vérifier l’état du traîneau, préparer les différentes hottes qui serviront à contenir les cadeaux à distribuer à toute une colonnade de toits. Et les rennes, il faut bien les prévenir à l’avance, en leur susurrant quelques mots gentils et quelques promesses de récompenses, pour qu’ils se préparent psychologiquement à cette nuit si éprouvante.

    Le chômage n’est pas prêt d’arriver pour cet homme. On aura beau boucher les conduits de cheminée ou supprimer totalement ce moyen de chauffage dans les maisons, notre Père Noël trouvera toujours un moyen pour rentrer. Il a sûrement un passe-partout, à moins qu’il soit passe muraille, tout simplement. De toute manière, quel que soit son moyen de pénétrer dans votre logement, vous ne le verrez ni l’entendrez. Il attend toujours que minuit sonne et que le monde des rêves ait peuplé celui du sommeil.

    En attendant sa venue imminente, il ne serait pas déplacé d’avoir un peu d’égard pour celui dont la générosité déborde de toute sa barbe. Dans certaines maisons, il n’est pas rare, après avoir déposé ses chaussures au pied du sapin, de laisser quelques biscuits et un petit lait chocolaté à faire chauffer a micro-onde en quelques secondes magiques. C’est une bonne idée, aussi lumineuse, merveilleuse et inoubliable que l’étoile de Bethléem. N’oubliez pas non plus les carottes et le foin pour les rennes !

 

Noyeux Joël !