Coups de cœur lecture !
La lecture, fenêtre ouverte sur les autres… ou la « Petite Bibliothèque Paquereau-iste »
Réflexion une:
Bien des livres ont accompagné mes chemins de connaissance. Bien des lectures ont ouvert mes horizons, m’ont obligé à aller voir un peu plus loin que mes certitudes et mon héritage familial. De temps à autre, quand j’apprécie un livre (surtout ceux que j’ai empruntés en bibliothèque ou qui m’ont été prêtés), je recopie sur une ou plusieurs feuilles libres les phrases qui m’ont plu, qui sont venues faire écho à l’une de mes soifs du moment. Parfois, quand le passage séduisant est très long, je photocopie la page entière. Toutes ces lignes, tous ces morceaux prélevés (on pourrait parler d’extraits) que l’auteur m’adresse malgré lui, je les garde précieusement dans quelques chemises comme d’autres reposent leurs bijoux dans des coffrets. C’est ainsi qu’aujourd’hui je me retrouve avec les notes d’une bonne centaine de livres, des phrases ou des mots qui ne constituent pas vraiment des fiches de lecture. Au gré de mes désirs, je reviens visiter ces notes et je me replonge alors quelques mois ou quelques années en arrière, retrouvant à nouveau cette impression (ou cette illusion) d’avoir capturé quelques parcelles de vérité comme on croirait tenir la liberté entre nos mains parce qu’on a mis un oiseau en cage ou un insecte dans un bocal. Parfois, ces notes me servent pour quelques travaux d’écriture. Vous savez, les fameuses citations qu’il faut prendre bien soin de mettre entre guillemets ou en italique, dont certains essayistes remplissent la moitié de leurs livres.
J’aime recommander à des amis ou à des collègues amoureux de littérature mes découvertes récentes ou lointaines (selon les propos de nos discussions). Mes proches aussi me confient leurs coups de cœur, et c’est ainsi que se tisse -à travers l’univers de la lecture- un goût de la réciprocité. Certains mois, les échanges vont bon train et ce qu’a aimé l’un n’est pas forcément pour plaire à l’autre, ou plutôt pour correspondre aux attentes (aux aspirations ou aux facilités) du moment. On pourra trouver un livre nourrissant s’il vient à point nommé dans notre disponibilité mentale. On pourra ne pas être prêt parce qu’on a déjà plusieurs livres qui nous attendent sur la table de chevet ou parce qu’en ce moment on n’a pas la tête ou le temps de lire le dernier Gavalda pourtant - a-t-on voulu vous convaincre - si facile à dévorer.
Réflexion deux
Nos lectures, tes lectures..., mes lectures
On lit pour se glisser dans le plaisir des actions ou des descriptions successives, pour s'identifier à tel ou tel personnage, pour se laisser transporter (petite parenthèse de bonheur rien qu'à nous par un bel après-midi d'été pluvieux ou par une soirée avant de glisser sous la grande page des draps). On lit au lit . On lit encore pour vivre un ailleurs qui nous allège (à défaut de nous donner des ailes) du poids de nos obligations quotidiennes. On savoure et parfois l'on trouve que la dernière page s'est refermée trop vite. On repose le livre dans sa bibliothèque ou on le rend à celui ou celle qui nous l'a conseillé et prêté. Puis quelques temps après, parfois seulement quelques semaines, on ne se souvient plus (c'est affreux !) du titre du livre. On voudrait pourtant, lors d'une rencontre amicale, le recommander, transmettre une petite parcelle de cette émotion vécue. Un sentiment s'installe alors (chacun le définira comme il veut). Il serait possible de remédier à cet oubli, en notant la liste successive des lectures, tout d'abord sur une page libre de son agenda ou bien sur le bloc-note de son smartphone, puis sur une page traitement de textes. Au-delà de l'intitulé et du nom de l'auteur, rien n'empêche d'ajouter des remarques, des impressions, voire de transposer des passages appréciés. Toute lecture est relecture de soi et réciproquement...
Pour l'heure, je pose ici ce que j'avais noté (avec astérisque* pour les coups de coeur) :
Jack London: L'Appel de la forêt* ; recueil de nouvelles du Grand Nord
Juline Gracq : Lettrines 2
Dominique Loreau : L'art de la simplicité
B. Clavel : Malataverne ; Le Chat aux yeux verts ; Les Fruits de l'hiver*
S. Zweig : La Confusion des sentiments* et autres nouvelles
Fred Vargas : Dans les bois éternels* ; Pars vite et reviens tard
Higgins Clark : La Nuit du Renard
Patricia Cornwell: Post-Mortem
D. Le Vigan : No et moi*
M. Houellebecq : Les Particules élémentaires
M. Yourcenar : L'Oeuvre au noir ; Les Mémoires d'Hadrien
P Jacottet : Recueil de poésies
Marie Ann Shaffer et Annie Barrows : le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates*
Jean Racine : Bérénice, Phèdre
Voltaire : Micromégas ; Le Monde comme, Jeannot et Colin, Candide*
Grégoire Delacourt : La Liste de mes envies*
Muriel Barberin : L'Elégance du hérisson*
Amin Maalouf : le Rocher de Tanios*
Stendhal : Le Rouge et le Noir
Alice Ferney : La Conversation amoureuse* ; Dans la guerre*
Philippe Claudel :Les Âmes grises*
Francis Ponge : Le Parti pris des choses*
Raymond Queneau : Zazie dans le métro*
Molière :Tartuffe*
André Gide : La Symphonie pastorale, Les Faux-Monnayeurs*, La Porte étroite
Goncourt : Germinie Lacerteux*
Zola : Au Bonheur des dames ; La Bête humaine*
Charles Baudelaire : Le Spleen de Paris*
Paul Eluard/Man Ray : Les Mains libres
Gustave Flaubert : Mme Bovary*, L'Education sentimentale
André Comte-Sponville : Petit Traité des grandes vertus ; L'Esprit de l'athéisme*
Patrick Modiano : Dora Bruder*
Arto Paasilinna : Le lièvre de Vatanen
Sofi Oksanen : Purge*
Ray Bradbury : Fahrenheit 451*
René Barjavel : La Nuit des temps*, Ravage*
Jean Giono : Regain*; Un Roi sans divertissement ; L'Homme qui plantait des arbres ; Le Chant du Monde*
Khalil Gibran : Le Prophète*
Guy de Maupassant : Bel-ami*, Pierre et Jean*, Mont-Oriol
J.C. Rufin : Rouge Brésil*, Le Grand Coeur*, Check-point*
Paul Auster : Moon Palace*
Catherine Cussey : Un brillant avenir*
Alice Zeniter : L'Art de perdre*
Serge Joncourt : Nature humaine*
Valérie Perrin : Chnager l'eau des fleurs*
Réflexion trois
Réflexion quatre
Jean-Marie Le Clezio : Étoile errante
Amélie Nothomb : Barbe bleue
David Foenkinos : Les Souvenirs
Daniel Pennac : Comme un roman
Frederic Lenoir : Le Secret
Gustave Flaubert : L'Education sentimentale
Tonino Benaquista : Saga
Sylvie Germain : Magnus.
Alice Ferney : Les Autres
Yves Simon : La Dérive des sentiments
Liste de Marie-Laure :
Maelys de Kérangal : Naissance d'un pont (Une épopée moderne où chacun vient construire un pont et sa vie), Réparer les vivants
Elisabeth Fihol : La Centrale (Le travail au quotidien des employés de centrales nucléaires)
Bruno d'Halluin : L'Egaré de Lisbonne (Un jeune marin embarqué dans les grandes conquêtes maritimes portugaises)
E. E. Schmitt : Ulysse from Bagdad (L'exil d'un jeune Irakien vers l'Angleterre)
Anne Rambach : Ravages (Roman policier qui présente le drame de l'amiante en France)
Martin Winckler : La Maladie de Sachs (Un médecin généraliste raconte son quotidien), Le Choeur des femmes
Liste provisoire de Nathalie :
Alice Ferney : Les Autres
Karine Thuile : L'Insouciance
Catherine Cussey : L'Autre qu'on adorait
D'autres proches pourraient suivre...